Une de nos préoccupations permanentes est de déboucher sur des applications à vocation opérationnelle susceptibles de guider les gestionnaires et décideurs. Les interactions induites par le LMI avec les partenaires gestionnaires sont stimulantes de ce point de vue.
Concernant l’irrigation, au-delà des diagnostics qui peuvent être fait lors de campages de flux sur le bilan hydrique des cultures et notamment les pertes par percolation, nous avons développé deux outils d’aide à la gestion de l’eau valorisant la télédétection. Le premier SATIRR est un outil de préconisation d’irrigation au pas de temps journalier à l’échelle de la parcelle.
Le second SAMIR s’adresse à l’échelle du périmètre irrigué et permet une estimation globale des consommations et besoins à l’échelle journalière. Nous avons également proposé sur la base de SATIRR un algorithme d’aide à l’organisation du tour d’eau basé sur le calcul d’un indice de priorité d’irrigation fonction des besoins.
Enfin un outil comme SAMIR (mais tout autre TSVA spatialisé pourrait aussi le faire) permet par comparaison des consommations estimées et des apports connus d’estimer la part d’eau pompée dans la nappe (lien vers figure R3) qui préoccupent notamment l’agence de bassin.
Publications < Préc. | Suiv. > SAMIR