Fonctionnement hydrologique intégré

L’objectif est de mettre en place une plateforme de modélisation visant à simuler le fonctionnement hydrologique de l’intégralité d’un bassin versant. Ce type de modèle constitue un outil puissant de gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin versant  puisqu’il permet au présent de simuler l’impact de divers scénarios d’aménagement et d’usage de l’eau, mais également de se projeter dans le futur en simulant l’impact des changements globaux susceptibles de se manifester notamment sur les précipitations, la dynamique neigeuse, l’évapotranspiration des surfaces agricoles ou naturelles.

Cette modélisation s’appuie sur les connaissances acquises par l’étude des différentes composantes hydrologiques du bassin décrites précédemment et s’efforce de valoriser au maximum l’information issue de la télédétection spatiale, conjointement avec des mesures de terrain, pour alimenter ces modèles par simple forçage ou par assimilation (occupation du sol, caractérisation de la végétation, evapotranspiration, humidité du sol, surfaces enneigées, etc.).

 

 

Nous travaillons actuellement sur deux approches :

  • Une approche dite simplifiée basée sur la combinaison SAMIR-WEAP-MODFLOW (SWM), SAMIR étant l’outil maison d’estimation de l’évapotranspiration, WEAP (Water Evaluation And Planning) un outil de distribution de l’eau de surface et MODFLOW un modèle hydrogéologique.
  • Une approche plus physique basée sur le modèle SAFRAN-ISBA-MODCOU (SIM) : SAFRAN module de génération de forçage climatique à partir de sorties de modèle météo et de données terrain, ISBA un modèle de fonctionnement de surface à base physique, et MODCOU un modèle hydrogéologique).

 

L’agriculture pluviale   < Préc.  | Suiv. >   Produits satellitaires